Mis en place au début des années 2000, le bilan social individuel (BSI), à ne pas confondre avec le Bilan social, est un outil RH reprenant les éléments de rémunération et autres infos et avantages liés au salarié (Congés, formations, remboursements de frais, mutuelle, etc…). Annuel et individuel, ce document n’est pas une obligation légale. Il est de plus en plus populaire chez les salariés car il permet de les fidéliser et valoriser leur travail, et ainsi, un bon outil pour négocier les augmentations annuelles.
Qu’est-ce que le Bilan Social Individuel ?
Le Bilan social individuel expose l’ensemble des éléments de rémunération et d’avantages sociaux, il peut aussi aborder les thèmes de bien-être au travail, d’équilibre des temps de vie, etc. son champ d’actions est assez vaste car il profite à l’entreprise, au salarié et au N+1. Certaines entreprises s’en servent aussi comme livret d’accueil pour communiquer sur les informations pédagogiques, les actions culturelles et sociales du CSE, le 1% logement.
Quels sont les avantages du Bilan social individuel ?
Le BSI va promouvoir la marque employeur, et c’est aussi un bon moyen pour l’employeur de valoriser plusieurs points mis en place en faveur de leurs salariés au sein de son entreprise, comme :
- la politique de rémunération
- les avantages sociaux
- la formation
- le cadre de travail
Un bon support de communication
Aussi, ce sera un bon support pour rappeler aux salariés quels sont les différents éléments de leur rémunération (participation à la mutuelle, tickets restaurants …) et répondre à leurs interrogations ou lacunes. De plus, les avantages mis en place et financés par la société, souvent considérés comme acquis, seront mis en relief de manière claire, pédagogique, transparente et concrète à travers des graphiques, des tableaux, et des commentaires personnalisés. Coté salarié, c’est aussi un moyen d’engager, de motiver et de les fidéliser car ils comprendront mieux les éléments qui forment leurs salaires. Le Bilan social individuel sera aussi un support idéal pour aborder les aspects de la rémunération lors des entretiens annuels ou d’un entretien d’embauche. Pour les managers, Le BSI facilitera les échanges avec le salarié lors des entretiens annuels.