482 000 personnes âgées de plus de 55 ans ou plus, résidant en France, cumulaient une activité professionnelle avec une pension de retraite en 2018, selon l’enquête emploi de l’INSEE. En effet, les différentes vagues d’inflation des dernières années ayant entrainé la baisse du pouvoir d’achat, nombre de retraités ont été contraints de repenser leur façon de vivre. Le cumul emploi-retraite a le vent en poupe ! Même si certaines dispositions encadrent ce dispositif, des milliers de retraités n’hésitent pas à continuer ou reprendre une activité professionnelle.
Des retraités encore jeunes et vifs !
C’est entre 55 et 59 ans qu’on rencontre le plus de cumulants emploi-retraite (24,8%), ce qui peut correspondre à des départs anticipés ou des ex travailleurs aux fonctions pénibles. Ainsi, on note que les retraités actifs sont, pour la majorité, des séniors encore jeunes. De plus, les cadres et les fonctions des secteurs tertiaires dominent dans ce classement, de même que les hommes. Alors que du côté des femmes, elles sont ouvrières ou employées. Aussi, on constate que les retraités travaillent, mais à temps partiel, voire moins qu’un mi-temps, ce qui leur offre un bon équilibre pro/ perso recherché par tant d’actifs !
Cumul emploi-retraite, un dispositif d’avenir ?
Les retraités actifs sont particulièrement utiles pour les entreprises, ces derniers étant très compétents, ils apportent de la crédibilité et de l’expertise. Continuer de travailler à la retraite est surtout un avantage pour les retraités cadres : en effet, ils cumulent deux revenus, et ainsi bénéficient d’une retraite convenable. Ce qui n’est pas le cas des catégories de retraités ouvriers qui continuent de travailler dans le but de compléter une pension modeste, permettant à peine de subvenir à leurs besoins essentiels, à cause, notamment de l’inflation. Ce qui est paradoxal, car ils sont souvent épuisés par des métiers usants. Que ce soit une volonté ou une obligation, le cumul emploi-retraite reste un complément de revenus assez développé ces dernières années.
Mieux préparer sa retraite pour travailler plus !
Il est impératif de vérifier sa retraite pour éviter les anomalies et le manque de trimestres, ce qui est un problème récurrent pour les salariés candidats à la retraite. En effet, pour cumuler retraite et emploi, il s’avère impératif de liquider la pension de retraite à taux plein et à l’âge légal. On constate qu’une retraite à taux minoré engendre des revenus plafonnés. Ainsi, dans le cadre du projet de réforme des retraites, entreprise par le gouvernement, on note que les cotisations des retraités ouvriront de nouveaux droits pour développer le cumul emploi-retraite, mais pas pour les employeurs, malgré l’indice senior qui aurait dû voir le jour…
Donc, que ce soit un choix ou une obligation, le travail des seniors est en nette croissance depuis quelques années. Et si nos dirigeants l’ont bien compris, la plupart des employeurs jouent le jeu y voyant une aubaine.