La Convention Collective de l’Hôtellerie-Restauration est un accord fondamental régissant les conditions de travail dans ce secteur dynamique mais souvent tendu. De nos jours, la digitalisation a révolutionné la gestion des Ressources Humaines (RH) en offrant de nouvelles opportunités et en améliorant l’efficacité de leurs processus. Cet article explore l’impact de la digitalisation sur la mise en œuvre de la Convention Collective Hôtellerie-Restauration, en mettant en évidence les avantages, les défis et les opportunités qui en découlent.
Des enjeux forts d’un secteur complexe et sous tension
Les enjeux du secteur de l’hôtellerie restauration sont nombreux. Ils vont de la satisfaction client à la gestion des coûts, en passant par la qualité des services et des produits, la gestion du personnel et de la formation, la durabilité environnementale, la sécurité alimentaire. Le secteur est connu pour faire face à de fortes variations d’activité et des turnovers récurrents d’équipes, des aspects pas toujours évidents à gérer et de surcroit, en période estivale. Pour leur venir en aide, les solutions RH, notamment celles en cloud, leur apporteront un gain de temps afin d’assurer le succès et la pérennité des établissements du secteur et faire en sorte qu’ils puissent rester aussi très compétitifs.
La digitalisation au service des acteurs RH de la convention collective de l’hôtellerie-restauration
Grâce à la digitalisation, les processus de recrutement sont devenus plus rapides et plus efficaces dans un secteur en perpétuel changement. En effet, aidés des solutions numériques, les restaurateurs vont suivre les candidatures et trouver plus facilement des candidats qualifiés tout en respectant les critères définis par leur convention collective. De plus, grâce à des logiciels RH, des entretiens seront menés et permettront la mise en place de formations afin de développer les compétences des salariés en fonction de leurs besoins individuels. Cela favorise la montée en compétence et la progression professionnelle. Dans ce secteur, les horaires et les jours de présence sont aléatoires, ainsi, les outils digitaux facilitent la planification des horaires et la gestion des congés, ce qui garantit aussi le respect des règles de la convention collective en matière de temps de travail et de congés payés.
Les défis de la digitalisation RH avec la convention collective de l’hôtellerie-restauration
La collecte et le traitement de nombreuses données personnelles de salariés fait partie intégrante de la digitalisation RH. Ainsi, les entreprises de la convention collective hôtellerie et restauration ont l’obligation de veiller à respecter les normes de confidentialité et de sécurité pour garantir la protection des données conformément aux lois en vigueur avec un outil qui prendra en charge ce paramètre. On constate aussi que pour des employés non familiers avec les technologies, la digitalisation des process RH peut s’avérer complexe. Dans ce cas, la conduite du changement via une formation appropriée et une communication claire assureront l’adhésion au projet.
La digitalisation des process RH représente une forte opportunité pour gérer efficacement la convention collective hôtellerie-restauration. Avec un logiciel SIRH, les divers processus sont améliorés tout en garantissant le respect des dispositions de la convention. Cependant, il est crucial de surmonter les défis liés, notamment à la protection des données. Donc, s’ils exploitent pleinement les opportunités offertes par la digitalisation, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration pourront renforcer leur compétitivité et offrir une meilleure expérience à leurs employés.