Le Plan d'Investissement dans les compétences (PIC), qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est un plan lancé par E. Borne en 2018, d’une durée de 5 ans pour répondre à 3 objectifs :
- Former 2 millions de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes éloignés du marché du travail,
- Répondre aux besoins des entreprises et contribuer à la transformation des compétences,
- Innover et transformer par l’expérimentation, notamment dans le cadre d’appels à projets.
Avec un budget de 15 milliards d’euros pour concrétiser ces ambitions, quel est le bilan 5 ans après ?
Point positif : une augmentation significative des formations
On estime que le Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) et le CPF monétisé ont permis à 4,5 millions de personnes (3,2 millions de stagiaires de la formation et plus de 950.000 ayant mobilisé leur CPF)
Les formations certifiantes ont bien augmenté : d’environ 229.000 en 2019 (30% du total environ) on est passé à 317.000 en 2022 (37%).
Si ces chiffres au global sont positifs, les résultats ne sont pas identiques d’un secteur prioritaire à l’autre : dans le secteur du numérique, le nombre de formations enregistrées a gagné 2 points…. En revanche, celles relatives aux secteurs sanitaire et social ou liées à la transition environnementale ont connu une légère baisse… qui peut en partie s’expliquer par la pandémie du Covid 19.
Plan d'Investissement dans les compétences (PIC) : un bilan mitigé au niveau de l’emploi
Le plan visait à pourvoir environ 300.000 emplois en associant les services de l’État et ceux des conseils régionaux pour apporter des réponses formation au plus près des bassins d’emploi. Toutes les régions n’ont pas joué le jeu.
Si les conclusions du rapport montrent une augmentation effective du taux de retour à l’emploi post-formation (+7 points sur douze mois et +10 points sur vingt-quatre mois), et cela n’est pas significatif par rapport à d’autres dispositifs de formation. Et l’objectif des 300.000 emplois est loin d’être atteint.
En outre, si la mise en marche du plan a permis aux acteurs régionaux de transformer leurs politiques d’achats de formation, de mise en réseau des organismes de formation, d’individualisation ou de modulation des actions de formation pour les faire coller aux besoins des stagiaires, le comité scientifique ne relève pas de différences significatives entre les Régions ayant adhéré au projet et contribué à son financement… et celles où, faute d’engagement de la majorité politique locale, c’est Pôle emploi qui a dû compenser.
(Source : infoRh – BENJAMIN D’ALGUERRE)
Quel avenir pour le Plan d'Investissement dans les compétences (PIC) en 2023 ?
En 2023, le PIC sera placé sous le pavillon de la DGEFP et de France Travail avec des moyens financiers revus à la baisse mais restant raisonnables. Espérons que le bilan de ces 5 dernières années permettra au plan d’atteindre ses objectifs initiaux en réorientant selon les besoins les actions déployées.