D’après le dernier baromètre des trajectoires professionnelles Adecco LLH, les Français bougent puisque près de 36% des actifs ont connu une transition professionnelle en 2022.
Parmi les outils permettant aux salariés d’envisager un changement professionnel, il y a le CEP. Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Lancé en 2013, il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.
CEP des actifs occupés : un bilan 2021 positif et encourageant
D’après France Compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage), le bilan ces dernières années est très positif. Le recours au CEP est en forte croissance et la qualité de service, déjà bien établie, est en amélioration continue. Les bénéficiaires interrogés s’estiment très satisfaits du service et affirment que le CEP leur a été utile, voire très utile.
En 2021, 140 113 personnes ont mobilisé le CEP, soit 37% de plus qu’en 2020. Les actions des opérateurs régionaux en matière de promotion et de partenariats et les impulsions des pouvoirs publics pour rendre le CEP davantage visible ont contribué à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
Les profils des bénéficiaires ont peu évolué depuis 2020. On constate une majorité de femmes. Les employés et les salariés de petites entreprises sont très représentés. Ces publics travaillent plutôt dans les secteurs suivants : santé humaine et action sociale, commerce, autres activités de service et d’industries manufacturières.
Les axes d’amélioration : repenser les parcours par rapport aux besoins stratégiques
Un premier levier d’amélioration qui pourrait être facilement actionné : mieux communiquer sur les dispositifs et les droits. En effet, 85% des actifs ne connaissent pas le CEP (source : Observatoire des Trajectoires Professionnelles LHH 2022)
Et pourtant, chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l’occasion de son entretien professionnel.
40% des actifs déclarent ne pas savoir vers qui se tourner pour trouver de l’aide et de l’accompagnement par rapport à un éventuel projet de réorientation de carrière.
Deuxième point noir à traiter, on constate que beaucoup des évolutions observées se font pour des raisons court-termistes et individualistes et qu’il n’y a pas de « mouvements stratégiques réalisés en pleine conscience des enjeux de transformation à venir » :
- Seuls 24% des actifs estiment que leur activité va être impactée par les évolutions technologiques
- Seuls 17% pensent qu’elle va être impactée par les effets de la transition écologique
Que faire en 2023 ? Il y a donc urgence à mieux communiquer sur les dispositifs d’accompagnement mais en les repensant ainsi que les formations dispensées pour qu’elles répondent aux besoins de demain, besoins des entreprises mais aussi de la société dans son ensemble.