Focus sur le CEP ou Conseil en Evolution Professionnelle, dispositif pour l’aide professionnel en vigueur depuis le 5 septembre 2018 et révisé au 1er Janvier 2020 avec son élargissement à de nouveaux organismes.
À qui s’adresse le conseil en évaluation professionnelle et dans quels buts ?
Tous les actifs, qu’ils soient en poste, demandeurs d’emploi ou porteurs de projets sont concernés par le conseil en évolution professionnelle. Néanmoins, pour en bénéficier si vous êtes au chômage, vous devrez être obligatoirement inscrit comme demandeur d’emploi. Gratuit et confidentiel, le CEP est une offre de services en conseil et en information à destination de tous les actifs, qu’ils viennent des secteurs privés ou publics ou qu’ils soient indépendants, artisans, issus des professions libérales, auto-entrepreneurs, à la recherche d’un emploi ou jeunes sans qualification, ni diplôme.
Pour chaque profil, c’est l’occasion de se poser sur sa situation professionnelle et de faire un bilan. Ainsi, tout au long de la vie active du salarié, en dessinant un 360 de ses expériences et compétences, on pourra définir une stratégie et mettre en place des formations pour accroitre ses aptitudes, développer ses compétences et évoluer dans sa voix professionnelle ou se reconvertir en se lançant dans une nouvelle activité.
Comment élaborer son CEP ?
Le CEP est organisé en deux niveaux, selon la situation et le projet de l’actif, les services adaptés seront mis en place :
- L’accueil individuel, qui analysera la situation et la demande afin d’évaluer les futures démarches à entreprendre ((formations, prestations, services, aides, compensations, etc.) et d’identifier les acteurs pour y parvenir. Cet état des lieux partagé avec le conseiller en charge de sa demande et de son besoin permettra au bénéficiaire de connaitre les suites à donner à sa démarche et d’assurer une continuité entre le premier et le second niveau de conseil, s’il le souhaite.
- L’accompagnement personnalisé pour l’aider à construire un plan d’actions comprenant les étapes et les objectifs pour la réalisation de son projet d’évolution professionnelle, identifier les dispositifs et l’investissement personnel nécessaires, déployer un plan de financement et un retroplanning, tout cela pour mener à bien le projet de A à Z.
Il est important de suivre ses étapes pour optimiser les chances de réussite du CEP.
Lors de l’entretien professionnel, la société peut informer le salarié de la possibilité de consulter le CEP. De plus, l’accord de l’entreprise n’est pas nécessaire, l’accompagnement se déroulant généralement pendant le temps libre du bénéficiaire, sauf accord de branche ou d’entreprise prévoyant des conditions exceptionnelles de mobilisation sur le temps de travail du salarié.
Qui contacter pour bénéficier du conseil en évolution professionnelle ?
Selon ses besoins et son statut, l’actif peut contacter :
- Pôle emploi
- L’Association pour l’emploi des cadres (Apec)
- La Mission locale
- Cap emploi
- Un opérateur choisi par France Compétences (depuis le 1er janvier 2020, uniquement pour les actifs occupés, hors agents publics.
Donc, le conseil en évolution professionnelle est une opportunité pour chacun qui souhaiterait revoir leurs ambitions, découvrir des formations adaptées à leurs attentes et, ainsi, se donner la chance d’un avenir nouveau.