Dans un monde en constante évolution où les frontières entre la vie professionnelle et personnelle deviennent de plus en plus floues, un nouveau concept émerge pour répondre aux besoins changeants des individus : la « tracance ». En 2022, 79% des Français salariés ont apporté leur matériel professionnel en congés*. Bonne ou mauvaise pratique ? La tendance “tracances” propose une nouvelle manière d’appréhender les déplacements en combinant harmonieusement les exigences du travail avec le désir de s’évader et de découvrir de nouveaux horizons. Cet article explore en détail ce nouveau phénomène, en analysant ses motivations, ses avantages et limites, ainsi que son impact potentiel sur la manière dont nous concevons les vacances.
Tracances, vous dites ?
Déjà présentes dans certaines professions, comme celles des métiers de l’Export, les tracances se sont de plus en plus popularisées ces dernières années avec l’émergence du télétravail. Aujourd’hui, la technologie, véritable boulet moderne du travailleur, permet de rester connecté à son travail en permanence. De ce fait, les salariés tentent de s’adapter en conciliant leurs obligations professionnelles et personnelles grâce aux tracances. En effet, ces dernières leur offrent l’opportunité de travailler à distance depuis des destinations qui peuvent être plus calmes (comme la campagne), lointaines, paisibles et même parfois, pittoresques. Plusieurs motivations peuvent suggérer ce choix par le salarié : la volonté de prolonger la durée de son séjour, le prix des billets de transports moins chers hors période d’affluence, le besoin de s’isoler à la campagne, loin des tumultes urbains…De plus, on notera, aussi, que cette flexibilité attire les travailleurs indépendants et les entrepreneurs, qui peuvent gérer leurs affaires tout en vivant des expériences enrichissantes.
Avantages et défis des tracances
Les tracances offrent beaucoup d’avantages non négligeables. En effet, les salariés pourront décompresser en sortant de leur train-traintrain quotidien tout en maintenant leur productivité professionnelle. De ce fait, le stress lié au retour au travail après des vacances traditionnelles sera réduit voire inexistant pour certains. Cependant, il faut aussi noter quelques aspects négatifs déjà observés sur ce phénomène nouveau. Parmi les risques, on remarque celui de surcharger son emploi du temps, qui entrainera un repos amputé et un bien-être personnel compromis. Donc, pour bien vivre cette expérience hybride, il faudra, en priorité, trouver l’équilibre entre travail et découverte.
Et le droit à la déconnexion dans tout ça ?
Ce droit est inscrit dans le code du travail depuis 2017. Il s’agit de l’obligation de ne pas travailler pendant ses congés ou en dehors des heures légales de travail. Avec la pénurie des talents actuelle et les enjeux d’attractivité qu’ont les entreprises, elles accordent de plus en plus d’attention à l’amélioration des conditions de travail puisque la QVT est un vrai levier de recrutement et de fidélisation… mais aussi de performance car des salariés en bonne santé et motivés sont synonymes de productivité et de créativité. Il est donc primordial de garder des frontières claires entre le travail et les vacances et faire comprendre que télétravailler depuis un autre lieu que son domicile n’est pas être en vacances… et que les horaires et droit à la déconnexion doivent être appliqués au même titre qu’en temps normal.
Repenser les vacances et le travail
L’exceptionnelle ascension des tracances, en si peu de temps, rebat les cartes de notre pensée traditionnelle des vacances. Désormais, les congés pourraient ne plus être en rupture totale avec le travail. En effet, les tracances suggèrent une coexistence harmonieuse de ces deux notions pourtant opposées. De ce fait, l’industrie du tourisme pourrait se voir bouleverser en créant de nouvelles offres de voyages avec des destinations conçues pour les employés nomades. Aussi, les entreprises pourraient réviser leurs politiques afin de soutenir ces formes nouvelles de voyages.
On peut, donc, confirmer que le terme tracance incarne bel et bien une nouvelle ère dans la façon d’aborder les vacances et le travail. Cette alternative séduisante offre la possibilité aux employés de vivre des expériences riches et épanouissantes tout en maintenant leur engagement professionnel. Toutefois, il est crucial de bien maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelles, en définissant des limites claires pour que les frontières entre le travail et les loisirs se fondent et créaient une nouvelle réalité. Les vacances sont salvatrices à bien des égards et les bénéfices observés – sommeil réparateur, plus d’activité physique…- se poursuivent au retour au bureau (Etude International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, mars 2023). L’avenir nous dira si l’impact des “tracances” est tout aussi positif que des vacances traditionnelles sans connexion. A suivre donc !
*Sondage Buzz Presse France 2022