Les congés : une invention récente !
Qu’ils nous semblent loin les accords Matignon de 1936 qui instauraient les congés payés obligatoires en France. Et pourtant cela fait moins d’un siècle. Depuis, les semaines de repos se sont multipliées jusqu’en 1982 où fut instaurée la 5ème semaine de CP. Depuis, peu d’allègement du temps de travail. On a bien en tête les RTT depuis la Loi Aubry en 2000 mais elle concerne inégalement les salariés.
Plus de congés ? Un rêve partagé...
Aujourd’hui, à l’heure où la QVT et la recherche d’un équilibre vie pro – vie privée idéale sont les priorités d’une grosse partie des employés, le temps apparaît comme le nouveau Graal et peut être un véritable levier d’attraction et de rétention des collaborateurs pour les entreprises.
78% * des Français se déclarent pour une 6ème semaine de congés payés avec quelques disparités :
- 82% pour les femmes versus 74% des hommes
- 83% des 25 – 34 ans
- 85% des salariés avec enfants
Moins les salariés ont de temps pour eux ou de flexibilité dans l’organisation de leur de travail, plus ils sont désireux d’avoir davantage de CP. A l’inverse, 69% des plus de 55 ans estiment avoir assez de congés. Forcément, pour la plupart leurs enfants sont grands et ils souffrent donc moins de la course effrénée que certains salariés conciliant horaires chargés et planning familial tendu peuvent subir.
Et pourtant, le pragmatisme demeure
2 chiffres contredisent la caricature du français toujours en congés :
- 40% de de nos compatriotes ne posent pas tous leurs congés par an
- 49% des Français se déclarent contre les congés illimités
En effet, tous ne peuvent s’absenter de manière égale, notamment en raison des contraintes de leur entreprise ou de leur propre responsabilité. Quant aux congés illimités, dans un pays où l’employabilité est un sujet, les peurs de s’éloigner trop longtemps du milieu professionnel sont réelles, de même que de devoir absorber une charge de travail intenable sur une durée plus réduite.
D’ailleurs, plus de 50% des salariés travaillent pendant leurs vacances. “La généralisation du télétravail a accru le mélange entre les différents temps de la vie, il n’y a plus de frontière stricte entre travail et non travail,” selon Claudia Senik, économiste et professeur à la Sorbonne. Et le dernier phénomène des tracances ne va pas la contredire.
Et si la semaine de 4 jours était la solution ?
77% des Français se disent favorables à la semaine de 4 jours : des semaines plus courtes et efficaces au bureau et des WE moins chargés et plus reposants. Cela pourrait sembler la bonne solution plutôt qu’augmenter le nombre de congés sachant que 31%* des Français seulement reviennent de vacances reposés ! Pourquoi ? La plupart du temps car ils se sentent submergés à l’idée du travail qui les attend !
Droit à la déconnexion, rôle des managers, transformation RH et de l’organisation du travail…. Pas mal de travail reste à accomplir pour atteindre l’idéal de vie tant recherché et pour permettre à la QVT de s’imposer dans les entreprises.