Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises font face à de nombreux défis et tendances, comme la modernisation de certains métiers dont la paie.
Aujourd’hui, les professionnels de la paie sont des professionnels à valeur ajoutée, et l’image traditionnelle sous-évaluée du métier appartient au passé. Mais alors quel avenir pour le métier de gestionnaire de paie ?
Grâce à l’expertise de Fox RH cabinet de recrutement RH, nous vous proposons de découvrir les évolutions du métier de gestionnaire de paie.
Quel est le métier de gestionnaire de paie en 2023 ?
Toute entreprise, à partir d’une certaine taille, devrait avoir un responsable de la paie dans son équipe RH pour assurer la paie et les avantages sociaux de tous les membres de l’entreprise.
Le gestionnaire de paie doit être capable de résoudre les enjeux liés à son métier : élaborer les paies mensuellement, déclarer les cotisations sociales, préparer les contrats, les attestations, les soldes de tout compte, les procédures de résiliation de contrat, etc.
Au-delà de cet aspect, les délégués à la paie jouent un rôle important au sein d’une organisation. En effet, sortir la paie en temps et en heure, sans erreurs, a un très fort impact sur le bien-être et la motivation des collaborateurs.
Le métier de gestionnaire de paie n’a cessé d’évoluer ces dernières années, que ce soit sur le plan technique, fonctionnel ou organisationnel.
Ce métier a été particulièrement impacté par la révolution numérique et les nouvelles réglementations, posant d’importants défis de modernisation et de performance. En effet, les services paie au cœur de ces nouvelles tendances doivent prendre en compte au plus tôt les évolutions applicatives et organisationnelles des grands chantiers réglementaires (DSN, simplification, dématérialisation de la paie, prélèvement à la source…).L’avènement de ces nouvelles fonctionnalités à redorer l’image des gestionnaires de paie, autrefois considérés comme « étranges » étant donné les clichés que pouvaient véhiculer leur métier. Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’automatiser de nombreuses tâches, ajoutant de la valeur aux gestionnaires de paie en se tournant vers des logiciels RH performants. Pour cela, rien ne vaut les solutions RH intelligentes et sécurisées développées selon les dernières normes techniques. Cela permet aux gestionnaires de paie de gérer des calculs instantanés et d’intégrer les modifications légales en temps réel sans avoir besoin de ressaisir les données, ces services sont fournis par des experts comme Nibelis, le leader de la paie 100% cloud depuis plus de 20 ans.
De ce fait, le rôle de gestionnaire de paie tend de plus en plus vers du conseil et du pilotage d’indicateurs, car le temps gagné par les nouveaux outils de travail leur permet de passer plus de temps sur des cas d’analyse précis afin de résoudre des anomalies. Les gestionnaires de paie peuvent apporter un soutien supplémentaire aux salariés, notamment pour les aider à comprendre comment les changements réglementaires les affectent. Les gestionnaires de paie jouent un nouveau rôle et assument pleinement ces nouvelles tâches en matière de communication. Le gestionnaire de paie fait donc désormais partie des personnes de l’entreprise faisant office d’intermédiaire entre les salariés et les employeurs.
Comment attirer et recruter des gestionnaires de paie ?
L’un des autres défis auxquels sont confrontées les entreprises est l’absence de gestionnaire de paie.
En effet, trouver le bon gestionnaire de paie peut sembler compliqué, ce qui crée un réel déséquilibre entre les offres qui ne font qu’augmenter et le manque de candidats qualifiés.
Qu’il s’agisse de gestionnaires ou de responsable de la paie, voire d’autres postes qui traitent directement ou indirectement des salaires, ces postes complexes sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, mais demande un profil très spécifique et technique.
Pour répondre à ces challenges, de bonnes pratiques en matière de recrutement sont nécessaires, cela passe tout d’abord par la rédaction de l’annonce, qui doit contenir le plus d’informations pour que vos besoins et vos exigences soient compris.
De plus, les recrutements par réseaux sociaux et Google Jobs permettent à l’annonce de bénéficier d’une visibilité maximale et lui permettent de recevoir un volume de candidatures important.
De plus, l’intelligence artificielle (IA) peut vous permettre à la fois d’aider et d’inhiber vos choix d’embauche. Les algorithmes peuvent analyser les lettres de motivation et les CV, en utilisant des mots-clés pour trouver les candidats les plus prometteurs.
Vous pouvez également passer par un intermédiaire. Un cabinet de recrutement généraliste ne peut a priori prétendre avoir une expertise spécifique dans un département ou une fonction spécifique. Mais l’avantage de ces cabinets est qu’elles peuvent recruter différents talents issus de domaines et d’horizons différents.
Les agences de recrutement spécialisées dans les métiers de la paie sont également en mesure de présélectionner des candidats de qualité grâce à un processus d’évaluation approfondi qui identifie les points forts de chaque candidat.
De plus, les clients peuvent bénéficier d’un accompagnement et de conseils divers de consultants experts dans les métiers de la paie.
En résumé, le métier de la gestion des salaires est le métier d’avenir pour les entreprises, car ce métier ne disparaît pas et n’est pas remplacé par de nouveaux outils RH, mais au contraire, ces postes ne font que grandir et évoluer vers des rôles d’analyse et de conseil.